Les amas d'étoiles sont des regroupements d'étoiles liées entre elles par la gravitation, et présents au sein des galaxies, comme la Voie Lactée.

Il existe 2 types d'amas bien distincts :

- Les amas "ouverts", composés de quelques centaines d'étoiles, à quelques milliers. Ils sont composés d'étoiles "jeunes". On les rencontre dans et entre les bras des galaxies spirales. Certains gardent des volutes de d'Hydrogène de la nébuleuse gazeuse qui les a formés, M45 en est l'exemple !

- Les amas "globulaires", composées de quelques centaines de milliers à quelques millions d'étoiles. Ce sont uniquement des étoiles très vieilles de la galaxie (première génération). On les rencontre uniquement dans les halos galactiques qui enveloppent les galaxies. L'amas Oméga du Centaure en est le splendide représentant.

Ces photos sont toutes réalisées par les membres de l'Observatoire.

Vous pouvez commander les photos dont vous souhaitez l'acquisition sous format papier, avec au choix, différentes tailles et différents encadrements ! N'hésitez pas à nous contacter.

Association Loi 1901 à but non lucratif - Copyright 2014-2019 © Frédéric CHARFI - Tous droits réservés - Création web - Laurent Pamato

Mentions légales   -   Plan du site    -     RGPD    -     Liens utiles

Logo-Transparent-Couleur.png

NEWSLETTER

facebook-logo.png

Départementale 51,

près du Centre Equestre

au Palis - 84110 Vaison-La-Romaine

Tel : 07 88 37 08 75