L'observatoire de Vaison côté sciences.... La photométrie des exoplanètes !


L'observatoire est doté d'un télescope C14 équipé d'une caméra SBIG STL11000. Cet instrument est entièrement automatisé et pilotable à distance. Il est entièrement dédié à la photométrie différentielle et permet des prises de vues très précises en vue de déterminer les courbes de lumière d'exoplanètes. On rappelle que les exoplanètes sont des planètes orbitant autour d'autres étoiles que le Soleil. Elle ne font donc pas partie du Système Solaire. Pour pouvoir caractériser une exoplanète, il faut avoir la chance qu'elle ait une orbite apparente lui permettant de passer devant son étoile depuis une observation terrestre. On appelle cela un transit. Lorsque l'exoplanète passe devant son étoile on observa une très légère baisse de luminosité de l'étoile, la planète masquant une infime partie de la surface de son étoile. L'étoile retrouve sa luminosité normale quand la planète sort de devant le disque stellaire (voir schéma ci-dessous).


Voici l'exemple de la première courbe de lumière déterminée par photométrie différentielle par rapport à 3 étoiles de comparaison. Il s'agit de l'exoplanète HAT-P-12b située dans la constellation des Chiens de Chasse et distante d'environ 460 a.l de la Terre. Sa période orbitale est d'un peu plus de 3 jours autour de son étoile. On sait maintenant qu'il s'agit d'une planète de type Jupiter chaud.



Association Loi 1901 à but non lucratif - Copyright 2014-2019 © Frédéric CHARFI - Tous droits réservés - Création web - Laurent Pamato

Mentions légales   -   Plan du site    -     RGPD    -     Liens utiles

Logo-Transparent-Couleur.png

NEWSLETTER

facebook-logo.png

Départementale 51,

près du Centre Equestre

au Palis - 84110 Vaison-La-Romaine

Tel : 07 88 37 08 75